L’aménagement du grenier permet un stockage supplémentaire. Comment installer un placard dans le grenier.
Quels matériaux dois-je utiliser pour installer des armoires dans mon grenier?
- Crayons, rubans à mesurer, niveaux à bulle.
- Perceuse, tournevis, scie sauteuse;
- Vis/chevilles, clous, gabarits de perçage ;
- Planches, kits de fixation, réglettes pour étagères…
Pose de placards dans les combles
Relever les mesures
Ce travail préliminaire permet de s’assurer de la stabilité du sol. Créez un inventaire des revêtements de sol, de mur et de plafond. Assurez-vous que les lames de plancher sont posées correctement, que le linoléum n’est pas déformé et que les bandes de joints de gypse sont posées correctement. Ensuite, tracez le plan de votre futur placard et mesurez-le.
Découpez les piliers et les étagères
Procurez-vous du contreplaqué de 18 ou 22 mm d’épaisseur. La distance entre les chandeliers ne doit pas être grande (environ 60 cm). Sinon, vous risquez de casser l’étagère sous le poids de vos affaires. Reportez la mesure de la distance entre la hauteur inférieure de l’étagère et la partie la plus haute sur la planche. Découpez-le avec une scie sauteuse ou une scie. La procédure est la même pour les étagères, sauf qu’elles sont découpées dans du carton de 18 mm d’épaisseur.
Poinçonner un poteau
Utilisez le gabarit pour percer des trous à intervalles réguliers (à 2 cm du bord) sur toute la hauteur de la colonne. Transférez les trous sur la planche avant de les percer avec une perceuse et un foret de 4 mm. Placez les goujons (petites tiges métalliques) dans les trous et fixez les rebords aux goujons.
Installer les rails (haut et bas)
Les rails permettent l’installation de portes coulissantes, un système d’ouverture et de fermeture plus pratique. Utilisez un kit de fixation pour aider à maintenir le niveau du rail dans la voie. Chaque kit est placé tous les 50 cm. N’oubliez pas d’utiliser un crayon pour marquer l’emplacement des trous de montage dans le rail. Fixez et assemblez les rails avant de les visser dans le kit. Envisagez d’utiliser un fil à plomb pour vous assurer que la porte est correctement verticale avec le rail inférieur fixé au sol.
Installer les porte
Mesurez la hauteur de votre grenier et achetez la porte en conséquence pour éviter le redimensionnement. Vissez les roulettes sur le dessus de la porte et ajustez la position au besoin. Insérez la porte dans le rail supérieur, puis dans le rail inférieur. Vérifier la verticalité et la douceur.
Engagez un expert pour aménager votre espace de stockage
Pour le bricoleur amateur, installer un placard dans le grenier n’est pas trop difficile, mais les contributions professionnelles sont importantes lorsque :
- Économisez du temps et de l’énergie.
- Nous garantissons des résultats optimaux et de haute qualité.
- Avoir les bons matériaux.
- Obtenez de précieux conseils en fonction de vos attentes, de votre budget, de la configuration des combles, etc.
