Longtemps délaissées en raison des contraintes d’isolation et d’entretien, les baies vitrées reviennent en force grâce aux nouvelles technologies de vitrage et aux installations qui privilégient l’esthétique, l’efficacité énergétique et la praticité.
Pourquoi installer une baie vitrée ?
La question de l’ouverture sur l’extérieur devient un sujet de préoccupation dans la construction résidentielle. Que ce soit pour rendre le salon plus lumineux ou pour apporter une chaleur rayonnante en hiver, les baies vitrées sont incontournables dans les nouvelles constructions. Une grande ouverture extérieure s’ouvre sur le jardin, vous permettant d’apporter un peu de verdure dans votre maison. Vous pouvez visuellement augmenter l’espace et faire paraître la pièce plus grande. Elles sont aussi un moyen plus pratique de monter sur la terrasse que les portes-fenêtres. Avec l’aide d’un spécialiste, vous pouvez planifier correctement et économiser sur les coûts de chauffage en hiver, grâce à la sélection de matériaux et de vitrages avec une bonne isolation et de hautes performances.
Choix entre une ouverture pliante ou coulissante, laquelle privilégier?
Fermer une baie vitrée est une question pratique et budgétaire. Les ouvertures de portes-fenêtres à charnières sont bon marché car elles sont faciles à construire et à installer. Le châssis s’intègre de la même manière qu’une grande fenêtre classique. En revanche, l’ouverture disponible est plus limitée et plus visible à travers les entretoises et les cadres. Une ouverture coulissante plus moderne est idéale pour maximiser la lumière naturelle et l’espace. Cependant, cette solution est plus onéreuse, surtout si vous choisissez une fenêtre coulissante à galandage (qui se cache dans le mur lorsqu’elle est ouverte). Un choix plus courant est la version traditionnelle, dans laquelle une aile glisse sur l’autre. Les arbres coulissants ont l’avantage d’éliminer l’espace au sol dans l’ouverture tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Comme il y a peu de cadres visibles, l’impression que l’ouverture semble large est également créée. Après tout, le système d’ouverture et de fermeture est beaucoup plus pratique que les portes-fenêtres. Sur mesure, vous pouvez utiliser des fenêtres XXL ou les placer dans le coin d’une pièce pour les ouvrir complètement sans meneaux pour de superbes résultats. Il peut même couvrir toute la ou les sections de la façade pour donner à votre maison un look ultra moderne.
Quel type de porte coulissante choisir ?
Grâce à sa conception individuelle, l’arbre coulissant peut être adapté de manière optimale aux ouvertures existantes et utiliser l’espace de manière optimale. Cependant, plusieurs systèmes existent en parallèle. Comment choisir ?En général l’ouverture se fait par deux vantaux fixés sur le rail. Cependant, si vous manquez de place, vous pouvez choisir 3 pales plus petites pour un meilleur rapport ouverture/surface. Une baie coulissante à trois vantaux, après ouverture, a une ouverture équivalente aux 2/3 de la surface totale disponible.
Les ouvertures des poches permettent une utilisation à 100 % de la zone d’ouverture. Les feuilles glissent dans le mur. Ils sont généralement fabriqués sur commande et donc assez chers. Convient pour la conception de murs à partir de zéro, sauf pour les rénovations majeures.
Dans quelles pièces faut-il intégrer des baies vitrées ?
Nous recommandons d’ajouter des baies vitrées dans les espaces de vie communs pour créer plus d’espace et d’ouverture vers l’extérieur. Quoi de mieux qu’une cuisine avec accès direct à la terrasse pendant les déjeuners d’été ?Il est possible d’installer une baie vitrée dans la chambre, mais avec quelques précautions telles que des vitres partiellement opaques et des écrans d’intimité, l’intimité est renforcée. pour le garder propre.
Vous pouvez également créer une baie vitrée (une baie vitrée qui dépasse de la façade) pour créer un coin lecture ou de détente qui offre une bonne luminosité tout en préservant l’intimité. L’utilisation de fenêtres pleine largeur de hauteur standard est un bon compromis pour offrir de belles vues à 180 degrés sur la campagne environnante.
Quelle est la meilleure orientation?
L’orientation des baies vitrées est importante pour améliorer le confort thermique d’une habitation et varie selon les espaces de vie. zone ensoleillée
Dans les zones chaudes et ensoleillées du sud, il est conseillé d’installer des baies vitrées orientées sud-est pour éviter la surchauffe l’été et profiter de l’ensoleillement matinal l’hiver. Cependant, si vous bénéficiez d’un ombrage naturel ou complémentaire (comme des stores, des pergolas ou des volets roulants automatiques à lames orientables), vous pouvez envisager une exposition Sud-Ouest.
Région froide
Par conséquent, il est recommandé de ne pas installer de baies vitrées orientées au nord. Non seulement vous bénéficiez de moins de lumière naturelle en hiver, mais vous ne profitez pas non plus de la chaleur que vous procure le soleil. De plus, la perte de chaleur serait trop importante, même si les vitrages modernes offrent une excellente isolation. L’orientation sud est recommandée pour de meilleures performances. L’orientation ouest est également possible s’il y a de l’ombre naturelle ou des moyens de protection. Des auvents peuvent être installés. Le côté ouest est également exposé à la pluie.
Quel matériau choisir pour la baie vitrée ?
Nous déconseillons l’utilisation de PVC pour les grandes fenêtres. Trop souple et peut se déformer avec le temps. Un excellent choix est l’aluminium, qui est extrêmement solide, léger et facile à entretenir. Cependant, vous devez choisir un produit à rupture de pont thermique. Le bois est un bon isolant, il nécessite donc plus d’entretien. Un compromis entre esthétique et performance est un produit qui associe l’aluminium à l’extérieur et le bois à l’intérieur. C’est idéal lors de la rénovation d’une maison ancienne pour conserver tout son charme et profiter des avantages conjugués de deux matériaux : la facilité d’entretien de l’aluminium et le pouvoir isolant du bois.
Quel verre choisir?
Une grande surface vitrée doit être équilibrée avec un verre performant et sûr. Pourquoi pas smart (verre teinté pour protéger de la chaleur et de la lumière) ? Il existe de nombreuses façons d’améliorer le confort aujourd’hui.
Pour les maisons neuves avec une très bonne isolation du toit et des murs, le triple vitrage est à privilégier car il offre un excellent confort thermique été comme hiver. Ce verre lourd nécessite une menuiserie particulière. Le double vitrage est une solution adéquate pour les maisons anciennes mal isolées. L’épaisseur du verre tient compte du facteur photovoltaïque. Plus il est épais, plus il « bloque » le rayonnement. Les artisans conseillent la bonne épaisseur pour bénéficier des rayons du soleil l’hiver et ne pas en souffrir l’été. . Il s’agit de l’exigence minimale et d’autres fonctionnalités peuvent être ajoutées pour apporter un confort et une sécurité supplémentaires à votre maison.
Quel niveau de sécurité dois-je choisir pour mes fenêtres ?
Les baies vitrées sont l’une des principales cibles des voleurs. Cependant, il est possible d’ajuster le verre pour augmenter la sécurité de vous-même et de votre maison. Équiper sa porte-fenêtre coulissante de verre feuilleté permet de limiter et de retarder grandement les risques de vol. Il en existe deux types : les verres anti-éclaboussures (valeurs de résistance P1A à P5A) qui résistent aux jets de pierres, balles, etc., et les verres antivol (valeurs de résistance P6B à P8B) qui résistent aux chocs répétés plus sévères (tels comme masses). . , hache, etc.). ) sont tolérants, etc.). Si vous n’avez pas de volets, n’oubliez pas de vérifier auprès de votre compagnie d’assurance car elle peut exiger un vitrage de sécurité minimale.
Pour plus encore
Le verre moderne offre de nouvelles solutions qui facilitent la vie.
- Verre autonettoyant : le verre photocatalytique et hydrophile est idéal pour la décoration de baies vitrées et permet d’économiser l’effort de nettoyage. La saleté est simplement emportée par l’eau de pluie.
- Vitrage solaire : Le nec plus ultra de l’optimisation énergétique, bénéficiant d’une isolation renforcée et de bandes de capteurs d’énergie solaire. Recommandé pour les maisons passives ou si vous souhaitez simplement économiser de l’énergie. Par exemple, une fenêtre peut alimenter une batterie de volets ou de stores.
- Verre opaque ou électrochrome : L’opacité ou la luminosité peuvent être ajustées pour assurer un confort visuel optimal même en plein été.
- Vitrage avec stores autonomes : stores intégrés au vitrage ou stores classiques avec détecteurs de rayonnement solaire. Les stores sont automatiques et peuvent laisser entrer les rayons du soleil en hiver et profiter de l’apport de chaleur, ou inversement en été.
Comment ajouter une baie vitrée lors d’une rénovation ?
Que ce soit pour agrandir visuellement un espace, maximiser la lumière naturelle et le confort thermique, ou simplement ouvrir sur une terrasse, l’installation de grandes fenêtres ouvrantes est un geste de rénovation intéressant. Cela augmente également la valeur de votre maison. Ce travail délicat doit être confié à des professionnels capables de guider le choix des matériaux et de réaliser l’installation selon les règles de la technique, en tenant compte du bâtiment et des performances attendues. Avec les conseils d’un architecte, ces pièces peuvent également apporter une réelle valeur ajoutée en fonction de votre style de vie. Nous pouvons également vous aider à soumettre une déclaration préliminaire de travaux. Rappelez-vous également de respecter l’équilibre de l’apparence, à la fois dans l’apparence et la construction. La bonne nouvelle est que les vieilles fenêtres et portes sont recouvertes de briques et ont parfois juste besoin d’être rénovées pour être à nouveau utilisables.
Les dimensions aident également au choix des baies vitrées. Les fenêtres coulissantes doubles sont populaires dans les rénovations
Méthode de fixation du châssis et du cadre de baie vitrée
Une baie vitrée est l’entrée d’une maison et ne doit pas être négligée. Important est l’installation de volets roulants pour assurer la sécurité en l’absence. Ces volets sont souvent équipés de systèmes antivol. De plus, une serrure est fournie, ce qui facilite l’installation même si votre atelier de menuiserie n’est pas équipé d’une serrure. Celles à clé ou à serrure automatique (attention à ne pas vous faire enfermer !) sont bien moins chères (30 €) et bien plus sécurisées.