Lanterneaux et étanchéité : des avantages sans dégâts
On peut se demander si l’installation d’un puits de lumière pour profiter de la lumière naturelle et ventiler les combles serait suffisante pour assurer l’étanchéité à l’air, aux intempéries, etc. Pour être rassuré, vous devez bien connaître votre design. Toutes les fenêtres ne fuient pas. Selon les matériaux utilisés, les puits de lumière peuvent être rendus étanches.
Matériaux adaptés aux fenêtres sur toits plats
Quant au puits de lumière, quant à la qualité du modèle lui-même, son installation est d’une importance primordiale afin d’éviter les désagréments tels que les infiltrations d’humidité et les dégâts d’eau. Découvrez les différents matériaux garantissant une parfaite étanchéité et adaptés aux toits plats.
- Toit plat en ardoise, les raccords de bardeaux d’asphalte doivent être en tôle modulaire pour s’adapter exactement au toit. Le ruban de butyle assure une connexion étanche et un bac à condensat avec une feuille micro-aérée évacue l’humidité.
- Ce raccord est destiné aux toitures en acier galvanisé peint et est très esthétique car il ne dépasse pas de la surface même pour des pentes de 15 à 90° et se compose d’une bavette souple de largeur 165 mm, d’un joint en bande butyle et d’un anti-condensation. Gouttière.
- Les connexions des tôles plates en cuivre ou en titane et en zinc sont assurées par un système de joints et de rainures en tôle, dont les bords profilés facilitent le montage.
Les reliefs complexes ne posent aucun problème
Pour les toitures à reliefs, tôles ondulées et tuiles rondes, des raccordements particuliers sont nécessaires. Il est recommandé d’installer des rabats élastiques avec du ruban butyle sur le relief, des profils d’étanchéité latéraux et des gouttières qui empêchent la condensation de la vapeur d’eau. Contremarches, auvents et balcons entièrement étanches
Les raccords de fenêtre et de balcon inclinés de 35° à 55° se composent d’éléments latéraux et de matière plastique supérieure et inférieure qui peuvent être fixés au toit le long des points de raccordement, ainsi qu’une issue de secours. Les connecteurs de colonne montante pour les pentes de toit très faibles de 0° à 15° sont fabriqués en bois isolant et maintenus en place avec des clips. Pour les verrières d’angle qui combinent lucarnes et fenêtres verticales, une fixation au plafond est nécessaire pour des inclinaisons de 15° à 55° et de 30° à 55°. Pour cela, il faut privilégier les éléments immuables comme l’acier et l’aluminium. et connexion universelle
Une liaison thermique universelle pour tous les types de toitures apporte une isolation supplémentaire sur les lames et supprime les ponts thermiques sur des pentes de 15° à 90°. L’élément inférieur à un large tablier en PVC et aluminium avec des cales d’étanchéité collées en usine et des canaux de drainage. Tous ces facteurs contribuent à la durabilité des puits de lumière.
Membrane étanche pour puits de lumière
L’utilisation d’une membrane d’étanchéité assure une excellente isolation lors d’une pose professionnelle. Les matériaux utilisés doivent être compatibles avec la toiture. Vous devrez peut-être faire appel à un menuisier professionnel pour vous assurer que votre puits de lumière est étanche.