Un parquet neuf vient d’être installé et vous ne savez pas quoi en faire ?Le bois est un matériau naturel noble qui, après avoir été transformé en lames de parquet, peut être utilisé comme revêtement de sol pendant de longues périodes. période de temps.
Peu importe comment vous le posez : uni, parallèle, à chevrons, à chevrons ou même fougère, il est important de ne pas rater la finition. Le menuisier explique que c’est lui qui renforce le parquet et lui donne sa couleur et son aspect. Mais connaissez-vous toutes les options disponibles ? Il existe différentes versions selon le type de parquet.
- Parquet ciré : une méthode ancestrale pour donner une belle patine. La cire est principalement conçue pour les parquets massifs et donne aux sols un aspect rustique authentique.
- Parquet huilé : L’huile est 100% naturelle, c’est donc un produit naturel et écologique. Il conserve l’aspect du bois brut.
- Parquet céramique : Recouvert d’une fine couche de vernis, ce parquet est facile d’entretien. Il peut être brillant, mat ou même satiné.
Choisir une surface appropriée pour le parquet
Le choix de la finition de votre nouveau parquet est déterminé par des aspects pratiques selon l’utilisation de l’espace, le style de l’aménagement intérieur et si vous souhaitez simplifier l’entretien quotidien. Dans la chambre, le parquet ciré crée une ambiance chaleureuse, mais l’entretien ne doit pas être considéré comme une corvée, car il nécessite différentes couches de cire et doit être nettoyé avec de la laine d’acier. Beaucoup de gens préfèrent la version vitrée.
Il suffit de recouvrir le parquet d’un vernis spécial qui lui donne un aspect cireux. Le verre peut être nettoyé à l’eau savonneuse pour que vous puissiez profiter du parquet de votre salon. Les huiles protectrices, quant à elles, pénètrent dans les fibres du bois et protègent le bois. Ce processus est répété chaque année. C’est une finition qu’il faut adopter car elle ne peut pas être commutée sur une autre finition.
Divers effets esthétiques
D’autres options de finition concernent principalement l’aspect esthétique.
Un côté cerise : une couche de cire blanche ou pastel destinée à donner au bois une coloration légèrement irrégulière (même si cette technique convient aux bois clairs, elle n’a aucun effet sur les bois exotiques).
Brossage mécanique : idéal pour mettre en valeur les fibres les plus dures du bois (une solution de revêtement de sol fréquemment utilisée qui ne présente pas de rayures ou d’autres « accidents »).
Apparence vieillie : Le vieillissement est obtenu grâce à une variété de techniques. Dégâts d’insectes, brûlures, rayures… De quoi redonner à votre nouveau parquet le charme d’antan.
Pour la meilleure finition sur parquet, pensez à consulter un menuisier qualifié dans votre région. Il vous aidera à choisir la technologie la mieux adaptée à vos besoins.