90% des installations en construction sont des volets roulants électriques. Il est maintenant disponible dans de nombreuses options de conception et de mise en œuvre. Au quotidien, les volets offrent un confort et une sécurité supplémentaires. Cependant, c’est aussi un investissement qui prend de la valeur lorsqu’il est revendu. Le grand nombre d’appareils a facilité l’adaptation lors des rénovations. Il existe toutes sortes de modèles sur le marché, tels que le roulement et le balancement. Voici quelques conseils pour choisir le bon modèle.
1. Different Type d’obturateur
Traditionnellement, les volets s’ouvraient et se fermaient avec des charnières. Deux ailes en bois étaient tombées dans l’ouverture. Néanmoins, les nouvelles ouvertures modernes (baies vitrées, puits de lumière…) et la volonté de faciliter le quotidien ont conduit au développement des volets roulants, motorisés ou non.
Les volets battants
Ce sont souvent des volets traditionnels, et font penser à des volets en bois décorés de cœurs d’Alsace ou des volets bleus de la Méditerranée. Des volets de ce type, en bois ou en aluminium (pour augmenter la luminosité), confèrent beaucoup d’élégance à la façade, mais doivent être installés avec soin pour garantir l’accès au quotidien (par exemple, la fenêtre de la cuisine devant l’évier est difficile à accéder). Désormais, il peut être motorisé pour le style et le confort, mais ne convient pas aux grandes ouvertures. Les volets en bois nécessitent également un entretien régulier (vitrage et peinture). Les volets ont aussi l’inconvénient de laisser des traces sur la façade, et leurs couleurs sont moins exposées au soleil derrière eux.
Volet pliant
Introduits dans les années 70 et 80, les volets pliants en métal ou en PVC facilitent la manœuvre des portes-fenêtres et des fenêtres (pas besoin de se pencher pour retirer les volets). Ils ont une courte durée de vie et nécessitent un entretien régulier pour garder les glissières propres et fonctionnelles. Ce sont des anecdotes dans le produit actuel.
Volet roulant
Ils constituent aujourd’hui la majorité des meubles en construction et en rénovation et se déclinent dans une multitude de matériaux, leur permettant de s’intégrer parfaitement à l’ensemble du cadre de vie. De nombreuses options d’installation et d’électrification sont disponibles pour assurer confort et sécurité au quotidien, voire une conduite autonome.
Les volets roulants offrent également une protection contre les déchirures, les chocs et le vol. Le tablier se verrouille lorsqu’il est fermé pour retarder ou empêcher le vol.
2. Quel matériau choisir pour les volets roulants?
Le plus souvent ils sont en PVC ou en aluminium, mais le bois reste une option.
Tablier de volet roulant en PVC
Le PVC est intrinsèquement isolant et rentable. Utilisé dans de nombreuses installations. Il nécessite peu d’entretien courant et possède une excellente résistance aux agents atmosphériques et aux UV (pour les couleurs claires). Les matériaux à faible conductivité thermique et les lames creuses maintiennent un environnement thermique confortable hiver comme été. La jupe perforée permet une dissimulation personnalisable. La gamme de couleurs disponibles est limitée, d’autant plus que le PVC de couleur foncée a une faible résistance aux UV. Il existe aussi des finitions lisses et poncées pour un effet mat et même des imitations bois. Cependant, pour les fenêtres très larges (plus de 2,4 mètres), le PVC est déconseillé car il est trop souple et peut se déformer avec le temps. En revanche, la durée de vie moyenne sera renouvelée dans 10 à 15 ans. Il s’agit d’un matériau le plus vendu et d’un bon choix sur un budget s’il n’y a pas beaucoup de restrictions de couleur (il est nécessaire de se référer au PLU pour s’assurer que les couleurs de capuchon approuvées sont utilisées).
Tablier de volet roulant en aluminium
L’aluminium est plus cher que le PVC, mais toujours plus durable dans le temps. De plus, il ne nécessite pas de soins particuliers et est disponible dans une grande variété de couleurs. Lattes creuses injectées de mousse de polyuréthane pour une excellente isolation toutes saisons. Ce matériau extrêmement résistant est recommandé pour les grandes largeurs (plus de 2 mètres). L’aluminium est résistant aux intempéries et au vol et a une très longue durée de vie. Pour nous, c’est le meilleur choix à long terme.
Volets roulant en bois
Pour des raisons esthétiques ou de PLU, vous pouvez également choisir des volets roulants en bois qui donnent du cachet et de la chaleur à la façade. Cependant, pour maximiser sa durée de vie, il nécessite un entretien régulier, notamment dans les zones humides ou côtières. Les volets peuvent avoir été traités avec des pesticides, des fongicides et des hydrofuges lors de la fabrication, mais un entretien est nécessaire tous les 2 à 4 ans. Le bois exotique est plus résistant à l’humidité et demande moins d’entretien. Le bois est un matériau naturel noble et recyclable avec d’excellentes propriétés d’isolation thermique. Certaines essences d’arbres sont plus résistantes que d’autres (chêne, sapin ou bois exotique), permettant une durée de vie plus longue. D’un point de vue écologique, nous préconisons l’origine de bois de forêt écologiquement durable.
3. Quels sont les volets roulants motorisés ?
Comme déjà mentionné, 90% des volets roulants installés aujourd’hui sont motorisés. Il existe différentes solutions d’électrification et de régulation en fonction de votre budget et du confort attendu.
Moteur filaire
Ce système se connecte directement au système électrique de la maison et est recommandé lors de la construction pour dissimuler le câblage à l’intérieur de la cloison. Il peut être équipé d’un système de batterie de secours en cas de coupure de courant, ou doublé par une ouverture manuelle.
Moteur à énergie solaire
Le moteur est alimenté par des panneaux solaires, ce qui en fait une solution idéale pour la rénovation et la construction. Le système est associé à une batterie rechargeable pour adoucir les gris de l’hiver, de sorte que même un faible ensoleillement et un temps nuageux ne posent aucun problème. La batterie alimente deux hauts et des bas chaque jour pendant 15 à 45 jours. L’utilisation d’énergies renouvelables gratuites est le meilleur système pour économiser de l’argent à long terme.
4. Quelle installation choisir?
Aujourd’hui, les volets battants traditionnels ont été remplacés par des volets roulants, mais les deux solutions existent aussi en version électrique.
Rénovation
L’électrification en rénovation de volets roulants est une solution très intéressante car elle demande peu de travaux et les résultats sont particulièrement subtils. C’est aussi un bon compromis entre investissement économique et confort accru. La motorisation des volets roulants facilite la vie des personnes âgées et des personnes handicapées. En revanche, le passage du volet battant au volet roulant, motorisé ou non, est plus délicat. En fait, la maçonnerie existante des fenêtres n’est pas conçue pour recevoir des palans et des moteurs. Si l’épaisseur des murs permet à la boîte d’être parfaitement protégée, elle est en outre placée sur la table dans l’ouverture de la fenêtre. Une autre solution consiste à le fixer à la façade. Après cela, la boîte est fixée à la façade au-dessus de la fenêtre, mais cela n’affecte pas la luminosité.
La pose du câblage électrique nécessite également une construction pour le cacher. C’est maintenant votre chance d’acheter un moteur à énergie solaire ! Les volets roulants sont actionnés manuellement à l’aide de manivelles ou de coulisseaux lorsque les raccordements électriques ne sont pas possibles pour des raisons techniques ou esthétiques.
En cours de construction
Pour un résultat le plus discret possible, l’artisan peut intégrer les blocs moteur et bobinage directement dans la maçonnerie au niveau du linteau. Une dépense qui doit être budgétisée lors de la construction, mais qui procure immédiatement un confort indispensable à la vie quotidienne. De plus, cette fonctionnalité est désormais attendue par tous les acquéreurs et ne doit pas être oubliée pour faciliter la revente future. Alors n’hésitez pas !
L’artisan vous conseillera sur le meilleur produit. N’hésitez pas à nous contacter pour d’autres offres.
5. Quel niveau de sécurité choisir?
En plus des normes NF et CE obligatoires, deux labels vous permettent de choisir le bon niveau de sécurité pour vos volets roulants.
Indice IRP
Il s’agit de l’indice de résistance à la pression dû au matériau de la fermeture plutôt qu’à la fermeture. Après « IRP », vous verrez un nombre représentant la pression en kilogrammes. Nous conseillons de choisir un indice supérieur à 60 (alu brut) pour une bonne résistance.
La résistance du matériau selon cet exposant est :
- IRP 10 : PVC ordinaire
- IRP 20 : aluminium monocouche
- IRP 60 : Thermophonique Aluminium ou Vision
- IRP 80 : PVC renforcé
- IRP 110 : lame résistante aux chocs (alliage d’aluminium)
- IRP 150 : Lame de blocage supérieure
Label VRS
Les indications du Volet Roulant Sécurisé sont acceptées par certaines compagnies d’assurance. La résistance à l’ouverture et à la fermeture est garantie pendant environ 10 minutes. Malheureusement, il n’existe pas de spécifications standardisées, mais les fabricants font tout ce qui est en leur pouvoir pour ralentir le ralentissement. Le verrouillage comporte notamment la possibilité de verrouiller le volet en position fermée.
Label A2P
C’est une étiquette de référence. Émis par une autorité de certification et divisé en trois niveaux de sécurité croissants. Cette étiquette est apposée sur le rabat et est également un moyen de dissuasion contre le vol.
- A2P* : Résistance au perçage, enfoncement, palpage et manipulation des boulons en 5 minutes
- A2P ** : Résistance au perçage, enfoncement, palpage et manipulation des boulons pendant plus de 10 minutes plus résistance à l’ouverture par dissolution de matière pendant 10 minutes.
- A2P*** : Résistance au perçage, au picage, au palpage, à la manipulation et à l’ouverture des boulons par fonte de la matière en 15 minutes.
Ce critère très spécifique suffit à garantir un produit hautement résistant dès le premier niveau. De plus, tous les emballages de fermoir sont scellés, ce qui rend vos clés invisibles et inaccessibles à moins qu’elles ne soient cassées et ne laissent une marque.
6. Contrôle et domotique
La commodité d’un volet roulant électrique réside dans sa facilité d’utilisation. Nous offrons une variété de systèmes de commande. Le classique : télécommande murale ou indépendante (radiocommande). Aussi,de plus en plus de systèmes sont connectés à des box domotiques. Mais il est aussi connecté à des assistants personnels très tendances (Google Home, Amazon Alexa…). Le système peut également être lié à des alarmes qui vous avertissent des tentatives d’intrusion sur votre smartphone. Vous pouvez même programmer une routine quotidienne d’ouverture et de fermeture. C’est aussi pratique quand on est en vacances !
Obturateur intelligent
Les volets roulants dits « intelligents » sont de plus en plus proposés et, grâce à un capteur solaire, peuvent s’ouvrir et se fermer automatiquement selon la saison pour se protéger ou profiter du soleil. Le summum de l’automatisation combiné à un moteur solaire alimenté par batterie.
Obturateur polyvalent
Plusieurs fabricants proposent désormais des volets roulants multifonctionnels qui offrent également une protection contre le soleil et les insectes avec une commande de volet roulant indépendante. Il existe également des produits qui offrent des persiennes réglables qui laissent passer la lumière tout en préservant l’intimité de votre maison. Tout ou partie des lames peuvent être ouvertes pour l’aération ou l’éclairage.