Les garde-corps, les rampes et les glissières de sécurité sont non seulement des éléments indispensables à votre escalier et à leur propre sécurité, mais aussi de véritables éléments décoratifs qui ajoutent une touche personnelle ou se relookent lors de rénovations. Des normes strictes s’appliquent avant tout à l’emplacement des barrières de collision, visant à prévenir les risques de chute de personnes et d’objets. Dans certains cas, les mains courantes ne sont pas obligatoires (faible hauteur, certains types d’escaliers, maisons privées non à louer), mais elles sont fortement recommandées. De plus, si vous avez besoin de louer votre maison, le respect de ces normes est obligatoire, ce qui vous fera gagner du temps et de l’argent à l’avenir. De plus, les professionnels du bâtiment peuvent également vous demander de signer une décharge de responsabilité si vous n’installez pas de protection dans les zones recommandées. Découvrez nos matériaux vedettes et les tendances actuelles à l’intérieur et à l’extérieur. Il est possible de concilier sécurité et design !
Main courante d’intérieur
Quelle que soit la position intérieure, les positions à noter sur le garde-corps sont :
- Hauteur main courante : 90 cm pour les escaliers et 1 m pour la hauteur de la plateforme
- Hauteur de la main courante : 90 cm
- Distance maximale entre les barres verticales : 11 cm ou
- Distance maximale entre rails horizontaux : 18 cm
- Hauteur minimale pleine remplie depuis le sol : 45 cm (uniquement pour les poutres horizontales et les hauteurs de chute supérieures à 1 mètre). Si le rembourrage consiste en un motif, l’espace ne permettra rien de moins que 11 cm de taille.
- La distance entre le dernier rail, dernier câble ou rembourrage et le bord de la marche ne doit pas dépasser 5 cm
Comment choisir un garde-corps pour la mezzanine ?
Pour les mezzanines, il est recommandé de dépasser les recommandations des normes en vigueur. Installer un remplissage horizontal à une hauteur minimale de 45 cm et à une hauteur maximale de 5 cm du sol est très utile pour votre sécurité et celle de votre enfant, surtout si cette mezzanine est utilisée comme espace de jeu et de vie. Par exemple, limitez le risque de chute d’objets. Vous pouvez choisir entre du verre feuilleté ou trempé, du verre clair ou du verre opal avec des charges discrètes qui assurent une luminosité maximale (la contamination est moins perceptible). Là encore, l’inox présente de nombreux avantages et s’accompagne d’une construction bi-matière qui se prête bien à la décoration d’intérieur.
Quel garde-corps d’escalier pour mon escalier?
La norme NF P21-210 ne précise pas de garde-corps d’escaliers privés. Cependant, il semble que l’installation soit indispensable, et rares sont les escaliers qui ne sont pas installés. La présence de rampes pour s’agripper en cas de manquement d’une marche, de rails ou de barreaux pour éviter les chutes sont des mesures de sécurité qui peuvent s’avérer nécessaires. Les créatifs peuvent choisir des designs originaux (corde, bois flotté, etc.) ou opter pour des modèles classiques ou en kit. L’inox connaît actuellement un grand succès. Discret, résistant et facile à nettoyer, il s’adapte à tous les intérieurs.
garde-corps extérieur
Voici les mesures des garde-corps extérieurs :
- Hauteur du garde-corps : 1m, diminuée à 80 cm si sa largeur est supérieure à 50 cm
- Résistance à l’effort : supérieur à 60 N/ml
- Ecartement entre les montants de fixation : 1m maximum
- Ecartement maximal des barreaux verticaux : 11 cm ou
- Ecartement maximal des lisses horizontales : 18 cm
- Hauteur minimale de remplissage plein : 45cm (uniquement en cas de lisses horizontales), afin d’empêcher aux enfants de se servir de la rambarde comme d’une échelle
- si le remplissage est composé de motifs, les espaces ne doivent pas laisser passer un objet de 11cm
Quel est mon garde-corps de fenêtre ?
Les fenêtres dont la partie inférieure est à moins de 90 cm du sol (sauf au rez-de-chaussée) doivent être équipées de barres de soutien ou d’éléments de protection. Ce garde-corps doit être au moins à 1 m du sol. Ceci ne s’applique pas aux fenêtres donnant sur des terrasses, des balcons ou des galeries. Nous offrons une variété de matériaux. Il est conseillé d’en choisir un qui correspond à l’aspect général de la façade, nécessite peu d’entretien et résiste à la rouille.
Comment choisir un garde-corps pour la terrasse ?
Fascinés par la vue depuis la terrasse, vous ne voudriez pas vous en passer ? Ceci est parfaitement normal et votre produit peut en bénéficier sans compromettre la sécurité. La réglementation exige l’installation d’une glissière de sécurité si le danger de chute est supérieur à 1 mètre à la verticale ou si la pente en dessous est à 45 degrés par rapport à l’horizontale et la différence de hauteur est supérieure à 1 mètre. Nous vous conseillons de choisir des garde-corps en verre feuilleté ou trempé pour le fond (à 45 cm du sol) et en aluminium pour les chandeliers et le dessus. La hauteur de ce garde-corps doit être de 1 mètre. Si vous choisissez du verre feuilleté, le verre se pliera comme s’il avait fondu au lieu de se briser même sous un impact violent. L’aluminium est un matériau durable qui nécessite peu d’entretien. Il n’est pas facilement affecté par l’humidité et les rayons UV et est très léger. Je ne trouble pas la vue avec légèreté et translucidité !
La main courante est-elle en kit ou sur mesure ?
Bien que décents en termes de résilience et d’efficacité, les garde-corps en kit ne sont pas aussi faciles à mettre en œuvre et nécessitent quelques connaissances techniques pour être installés. Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour créer des garde-corps personnalisés. Nous garantissons non seulement une finition parfaite, mais également une personnalisation et une adaptation à votre intérieur.
Votre artisan menuisier pourra coordonner les accessoires à vos escaliers, pour un fini parfait, ou vous proposer des structures originales respectant les normes de sécurité.Vous pouvez également créer vous-même des garde-corps originaux et esthétiques, en détournant des matériaux ou objets du quotidien : des cordes d’escalades finement entremêlées, ou des lisses en bois flottées fixées sur des montants en inox… laissez libre cours à votre imagination ! Les normes de sécurité imposent une certaine organisation dans la réalisation mais ne limitent en rien les matériaux et l`originalité.
Le cas des barrières de piscine
Le norme NF P90-306 régit les barrières de piscine. Elle comprend les points suivants et est bien plus restrictive que les autres normes liées aux rambardes, il en va de votre sécurité et de celle de vos enfants.
- Situation : distante d`au moins 1 mètre du bassin et éloignée de muret ou de fenêtre pour ne pas être escaladée.
- Hauteur : 122 cm minimum, avec une garde au sol de 2.5 à 10.2 cm
- espacement des barreaux : 10.2cm maximum
- Matériau : lisse, résistant, tel que le bois, le PVC, le verre feuilleté…
- Solidité : résistance à un choc équivalent à 50kg
Quant à l’accès proprement dit de l`espace piscine, il se fera par un portillon intégré à la barrière, verrouillé par deux moyens différents (poignée, taquet, verrou, cylindre…), dont un situé à plus de 1.60 m du sol. Ce portail doit être équipé d’un système de fermeture automatique. La largeur doit être d’au moins 1 mètre.
Vous pouvez choisir entre des barrières fixes permanentes ou des barrières amovibles flexibles. Cependant, nous vous conseillons de choisir une installation permanente qui n’a pas besoin d’être installée chaque année et qui assurera la sécurité de votre enfant même si la piscine est vidée hors saison (risque de chute).