Qu’il s’agisse d’un élément clé du style de votre maison ou pour des raisons purement pratiques, choisir la bonne structure et les bons matériaux pour votre escalier peut être très intimidant. Le bois reste populaire tant dans la rénovation que dans la construction. Premièrement, parce qu’il coûte beaucoup moins cher que les escaliers en métal ou en verre, et deuxièmement, parce qu’il permet beaucoup de personnalisation.
S’il est trop grand, trop sombre ou mal situé, il n’y a que des escaliers pour entrer dans la pièce. N’hésitez pas à demander conseil à un expert pour choisir un escalier qui dynamise et accentue un espace en limitant l’impact salissant au sol.
1.Différents Type d’escalier
Différentes formes d’escaliers peuvent convenir en fonction de votre espace, de votre fonctionnalité et de vos attentes en matière de design.
Escalier droit : Un seul escalier menant directement du niveau des sorties au niveau des arrivées. L’escalier le plus facile à concevoir et à construire. Cela a l’avantage d’optimiser l’espace en installant des rangements ou des petits espaces en dessous. En revanche, la traction est importante et vous devez avoir au moins 190 cm de hauteur à franchir entre le premier et le dernier pas.
Escalier en colimaçon (Helix) : Son faible encombrement le rend très discret et s’intègre dans les espaces restreints. Ou tout simplement le meilleur absolu, avec les éléments forts d’une maison très moderne.
Escalier en colimaçon : Un ou deux angles droits interrompent l’escalier. Pour plus de confort, la rangée de marches peut être divisée par des plates-formes, évitant les marches radiales. L’espace ci-dessous peut également être facilement conçu. Cependant, sa conception est plus chère. Les menuisiers appellent cet escalier « quart tournant » ou « 2 quart tournant ».
2. Escalier en kit ou sur mesure?
Deux options coexistent, mais un compromis est pris avec la troisième option, un kit sur mesure. Chaque solution a des avantages et des inconvénients, et bien sûr des coûts.
Trousse d’escalier
C’est la solution la plus rentable car elle nécessite le moins de personnalisation. A vous de découper les marches selon les dimensions et de tout assembler. Cette solution nécessite de bonnes compétences en bricolage et surtout, ne pas être seul.
Les escaliers prêts à monter (faits sur mesure en kit)
A vous de prendre vos mesures et de choisir votre design. Les escaliers sont livrés aux bonnes dimensions, prêts à être assemblés. C’est un bon compromis entre kit et soluce.
Les escaliers sur mesure
La solution la plus chère et en même temps la plus fiable. Mesure, conception et assemblage d’experts. Cette solution est souvent choisie dans les travaux de rénovation où les contraintes sont importantes ou pour des escaliers particuliers.
3. Diverses structures pour permettre plus de conceptions
Après avoir choisi la forme générale de l’escalier, vous pouvez choisir différents modèles.
Escalier suspendu
Ce style moderne est très léger et aéré et ne submerge pas l’espace ni ne bloque la lumière. Les escaliers autoportants sont généralement fixés de manière invisible au mur. Ne convient pas souvent aux petits enfants car il n’y a pas de contremarches ni de rampes. Des garde-corps peuvent être installés le long des escaliers en prenant soin de préserver la délicatesse de l’ouvrage. Cordes de bateau, câbles en acier, poteaux métalliques très fins, vous pouvez penser à tout ce qui est fantaisiste.
Escalier à limon central
Les marches sont placées sur des limons centraux et n’ont pas nécessairement de contremarches. De plus, il est très léger et discret et peut être intégré individuellement dans la pièce sans nécessairement avoir besoin de rampes ou de mains courantes. Les marches semblent en équilibre sur le limon central et ont une légèreté très agréable à l’œil.
Escaliers japonais
Un des escaliers les plus rares, mais très fonctionnel. Les marches asymétriques nécessitent moins d’espace pour une même pente. Il est souvent utilisé pour l’escalier latéral (grenier) et conserve l’atmosphère d’origine. Convient aux escaliers droits. Monter et descendre cet escalier est plus « technique ».
4. Les escaliers seront-ils en bois massif, en bois lamellé jointé ou en contreplaqué ?
Il n’est pas seulement important de construire un escalier en bois, comme des marches et un corps d’escalier. Selon le type de bois, le bois lamellé ou le contreplaqué peut être une bonne option peu coûteuse.
- Massif : Presque tous les types sont disponibles dans cette qualité. Il s’agit d’un escalier traditionnel, les marches sont taillées d’un seul tenant.
- Bois lamellé jointé : Souvent proposé dans le cadre d’une démarche hévéa ou éco-responsable, une finition très délicate qui n’est jamais destructrice.
- Contreplaqué : Constitué de lattes de bois collées entre elles, ce « mille-feuille » est moderne et permet une expression colorée nuancée.
- Composition mixte : se compose généralement de 3 couches. La couche intermédiaire de bois lamellé collé est insérée en une seule pièce ou en bande continue entre deux couches de bois massif (environ 5 mm d’épaisseur).
5. Quelle essence choisir pour vos escaliers ?
Le bois est un grand classique des escaliers. Nous recommandons ce matériau car il possède de nombreuses qualités et grâce aux nombreuses finitions il peut s’adapter à tous les intérieurs. Fini les escaliers en chêne brun foncé du passé qui absorbaient toute la lumière et prenaient beaucoup de place. Les escaliers en bois rivalisent de design et de légèreté visuelle. Il n’y a rien à envier aux escaliers en verre ou en métal.
Parce que c’est du bois, il a l’air noble et chaleureux, et c’est amusant de marcher. Il a une faible conductivité et est un bon isolant, gardant une température confortable. Quoi de plus douloureux que de descendre des escaliers gelés tôt le matin ? Le bois vous protège de certains désagréments. Côté finition, vous pouvez choisir du bois teinté ou laqué si vous souhaitez conserver l’effet naturel. En préservant l’aspect et la couleur essentiels, vous pouvez préserver l’aspect naturel du bois. Certains fabricants et menuisiers proposent des couleurs mates ou brillantes sophistiquées pour un look plus moderne.
Bois franc
Les bois durs traditionnels tels que le chêne et le hêtre sont la norme ici. Il se caractérise par une grande durabilité et un faible impact. Choisir un produit brossé (dont les fibres les plus fines sont éliminées lors du brossage) assure un escalier durable et résistant. Le coût est assez élevé, mais à long terme, c’est le meilleur rapport qualité-prix.
Bois tendre
Les espèces d’arbres bon marché comme le pin et le sapin sont plus sensibles aux chocs et aux rayures. L’utilisation régulière de ces essences n’est pas recommandée car elles aggravent le vieillissement.
Bois exotique
Les couleurs insolites et les rayures subtiles ajoutent une touche originale et élégante. Sapele brun rougeâtre aux reflets dorés, wengé très foncé et ovangkol aux riches stries.
6. Comment sécuriser les escaliers ?
Les chutes d’escaliers sont l’une des premières causes d’accidents domestiques (principalement chez les jeunes enfants et les personnes âgées). Il n’y a pas de normes pour les escaliers pour les maisons, mais nous vous recommandons de suivre les normes pour les logements locatifs. Ceux-ci offrent une sécurité minimale à votre travail. Si un jour vous décidez de louer votre bien, vous aurez une longueur d’avance. La conception d’un escalier privatif est gratuite et il n’y a aucune obligation de faire appel à un architecte. Cependant, mieux vaut faire appel à un menuisier professionnel ou utiliser un escalier tout fait pour le réaliser de manière sécuritaire selon les règles de l’art.
L’ajout d’une contremarche est un plus. Empêcher de trébucher sur des marches ouvertes lors de la montée. Les garde-corps, les rampes ou les garde-corps sont un ajout intéressant. Distrayez-vous des objets du quotidien et faites appel à votre imagination pour créer des garde-corps de sécurité originaux et personnalisés. Des modèles de forme plus traditionnelle sont également disponibles en kit avec rails ou poteaux.
7. Comment entretenir les escaliers en bois ?
Le bois noble et véritable est largement suffisant pour un peu. Un dépoussiérage quotidien et un simple essuyage avec une vadrouille bien essorée suffisent. Pour les teintures, de l’huile de lin, de la térébenthine ou de la terre de sommière peuvent suffire selon le traitement de surface (cire, glacis, lasure…).
Nous vous recommandons de faire preuve de prudence avec les produits d’entretien du bois tels que les dépoussiérants et les nettoyants pour sols. Ceux-ci peuvent rendre vos pas collants ou très glissants. Essayez-le avant de commencer à nettoyer!
Et comment entretenir ou réparer un escalier en bois sur le long terme ?
Les accidents sont vite arrivés. Vos marches sont-elles endommagées par la chute d’objets ou les marches d’escalier de votre maison séculaire se fissurent-elles avec le temps ? Idéalement, toute la réparation doit être poncée et une nouvelle couche protectrice appliquée pour rendre la réparation moins visible. C’est votre chance de donner un nouveau look à votre intérieur.